C'est la rentrée ou plutôt les rentrées. C'est le moment de prendre des initiatives et pourquoi pas de mettre du rythme et donner du son à vos envies?

 

Il y a des coutumes ancrées au sein de certaines familles aux Antilles. Il y a des moments où le poids des traditions se confond avec des croyances ancestrales.

Le moment de la rentrée des classes ou de la nouvelle année porte son lot des symboles et d’actes qui ont pour objectif de purifier le corps et l’esprit.

Bain démarré (ben démaré), huile de ricin, pèlerinage à la croix, tels sont les moments importants et incontournables lorsque le mois de septembre pointe son nez.

 

Le bain démarré est un bain qui se prend  à la mer ou à l’embouchure d’une rivière et il est censé nous laver de tous les péchés ou mauvaises actions de l’année écoulée. Il doit aussi nous préparer à affronter la nouvelle année dans de bonnes conditions en se frottant à l’aide d’une queue de morue. Le bain à la mer est suivi d’un bain de feuillage à la maison.

 

L’huile de ricin, personnellement je vivais ce moment comme une épreuve difficile et je cherchais à le retarder au maximum. La grande cuillère d’huile de ricin (ou de foie de morue) que l’on doit absorber a pour objectif de nettoyer l’estomac de toutes les « cochonneries » consommées durant les vacances.

 

Le pèlerinage à la chapelle de Jarry ou ailleurs accompagnait le bain. C’était inévitable même pour ceux qui ne se rendaient pas à la messe habituellement.

 

Alors faites votre choix pour la rentrée..