Bienvenue dans le Medikalocal


     La culture Guadeloupéenne ne se cantonne pas au Gwo Ka, nous avons voulu mettre à l'honneur un autre de ses atouts : La médecine naturelle.

La richesse et la diversité de notre flore nous procure une panoplie de médicaments ancestraux et issus tout droit de la nature.

     Nous attirons votre attention sur le terme médicament qui se rapproche plus de remède car cela s'apparente à une pratique ancestrale et familiale (rimede a vié moun).

     Pour parfaire vos connaissances, n'hésitez pas à consulter "Le guide de la Phytothérapie créole" de JL Longuefosse éd Orfie.

 

     La Loi pour le Développement Economique de l'Outre Mer intègre dorénavant les plantes médicinales dans la pharmacopée française.

 

     Dans le terme Medikalocal nous regroupons aussi tous les aliments qui permettent d'éviter ou de combattre les maux que nous impose notre alimentation quotidienne. A ce sujet nous vous invitons à lire les propos du Dr Joseph, Président de l'Association pour la Promotion et le Développement des plantes médicinales et aromatiques de la Guadeloupe. Il oppose la pomme de terre à la patate douce par exemple et c'est tres instructif.

Phytobokaz (laboratoire du Dr henry joseph) œuvre pour la mise en avant des ressources vertes des Antilles et l'Europe y voit une vision innovante ...

Nous vous conseillons par ailleurs de consulter le site de l'association Nutricreole (www.nutricreole.org) qui milite pour une alimentation saine.

 

     Nous nous intéressons aussi à la PHYTOCOSMETIQUE pour un corps sain à l'intérieur comme à l'extérieur (bel an didan kon an dewo').