2015


Nwel o, nwel o

 

Toute l'équipe GJB vous souhaite un joyeux Noël.

 

Voici venu Noël et toute la tradition qui entoure ce moment de fête de la religion chrétienne.

En Guadeloupe, il y a l’avant noël qui est aussi intense que le 25 décembre, c’est la période de l’Avent.

 

Durant cette période qui débute le 4eme dimanche avant Noël tout se met en place pour célébrer divinement la Nativité.

C’est à ce moment là que sont réalisés les « chanté nwel » à travers toute la Guadeloupe et dans l’hexagone. Les « kantik »sont sortis des armoires et chacun révise ses classiques. Chaque weekend est l’occasion de faire un chanté nwel chez un voisin ou dans une commune. Les nwel Kakado à Vieux habitants sont les plus connus et ceux qui attirent le plus de monde.

 

Pour l’anecdote, il faut savoir que les cantiques sont issus d’une tradition venue d’Europe et sont apparus au 5eme siècle. Écrits en latin puis en français au 13eme siècle, ils sont devenus plus tard des chants populaires. Chants religieux à l’origine, ils invitent aujourd’hui à la convivialité et au partage. En Guadeloupe pendant la douloureuse période esclavagiste le créole s’est invité dans les cantiques et le rythme aussi…des couplets et des instruments (tambours, accordéons, ti bwa) font vivre aujourd’hui les chants durant les « chanté nwel ».

 

Sachez que le cantique est (dans le langage courant) à la fois le livret mais aussi les chants qui le composent. On compte une quarantaine de cantiques et chacun à une place dans la tradition de noël. Ainsi, il y a 5 cantiques chantés pendant l’Avent, un à la veille de la nuit de noël. Cinq autres sont réservés à la nuit de noël et les autres sont dédiés au 25 décembre. Mais aujourd’hui tous les cantiques sont chantés en même temps, c’est-à-dire durant le chanté nwel. La ferveur qui se dégage de ces chants est le symbole de l’attachement des antillais à leur tradition et croyances.

L’école Granjanbel est attachée aux valeurs de partage et de respect des traditions.


Zèb a Pik n°1-  Vœux 2015


Hommage à Clarissa JEAN-PHILIPPE / Boulagèl solennel


Bonne et heureuse Année 2015

Gran Jan Bèl vous souhaite une Année 2015 riche en bonnes vibrations.

Que cette année soit celle qui vous rapproche de votre objectif, celle qui vous apporte Santé et réussite.

Que cette année soit celle de la bonne volonté...

Que cette année soit tout simplement La votre.



L’absence n'exclut pas la présence